"La jeep va prendre pas mal de kilomètres", reconnaît déjà Jean-Baptiste Lecuyer. Ce jeune homme de 28 ans a lancé il y a à peine un an son entreprise : Sainte-Mère-Église Jeep Tour. Il propose des visites commentées de la zone Sainte-Mère-Église Utah Beach en jeep Willys. Passionné d'histoire depuis toujours, la reconversion est logique pour cet ancien jockey. "A la base, ce n'est pas forcément un business, c'est un devoir de mémoire", explique-t-il.
Partez faire un tour en jeep Willys
Passer là ou les alliés sont passés
Avec sa jeep de 1943, Jean-Baptiste Lecuyer peut emmener trois personnes à la découverte du territoire et de son histoire. Il passe à chaque fois par le site du crash d'avion de Thomas Meehan, par l'aérodrome éphémère de la Londe. Chaque fois, une anecdote historique est racontée. Par exemple, le grillage utilisé pour damer la piste d'atterrissage sert encore aujourd'hui comme clôture de champs. "La jeep permet d'essayer de s'immerger au plus près, d'aller dans les champs, les chemins où il s'est passé certaines choses", assure-t-il.
Les morceaux de grillage visible ici ont été utilisés pour damer la piste d'atterrissage de l'aérodrome éphémère de la Londe. Les habitants lui ont trouvé un autre usage après le Débarquement.
Comme les autres professionnels du tourisme, il prépare activement le 80e anniversaire du Débarquement. Il s'attend à avoir des passagers pendant les commémorations mais surtout avant et après, quand la zone aura retrouvé un peu de calme. "Ça va être du délire", assure Jean-Baptiste Lecuyer. Son mois de juin est déjà presque complet.
• Lire aussi. Normandie. 80e D-Day : tous les événements sur une carte interactive
• Lire aussi. 80e D-Day. Trois cents musiciens attendus à Saint-James pour un festival de musique militaire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.