Deux minutes et trente secondes, derrière un rideau, pour tenter de convaincre une vingtaine d'employeurs qui n'ont pas accès au CV des candidats. Ce concept d'auditions à l'aveugle, façon The Voice, est proposé par l'association The Job. Lundi 26 février, elle a posé ses valises à Caen pour une session de recrutement.
"Il n'y a que la voix qui compte"
Maël Duval, étudiant en BTS tourisme, s'est prêté au jeu de cette méthode originale. Une occasion de faire ses preuves uniquement par la parole : "J'ai envoyé une centaine de CV et de lettres de motivation, sans avoir de réponses et sans savoir ce qui ne va pas. Là ça permet d'enlever toute cette partie, mais aussi le jugement physique. Il n'y a que la voix qui compte."
En cassant les codes de recrutement, Ludovic Favray, président de l'association, propose aux candidats de "ne pas se baser sur leur passé, mais plutôt sur leur avenir". Objectif : que les employeurs puissent "capter le savoir-être" des candidats. Depuis 2022, le projet fonctionne. En moyenne, 30% des candidats retrouvent une activité professionnelle à l'issue du recrutement.
• A lire aussi : De nombreux postes à pourvoir à Festyland pour la saison 2024
• A lire aussi : Les métiers de l'agriculture recrutent : un job dating est organisé à Saint-Lô
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.