C'est un pinscher bien mal en point qu'a recueilli l'association cauchoise Lucky La Chance, dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 février. Le chien, trouvé dans une rue du quartier des Neiges, apparaissait très amaigri. "Il pèse 3,5kg contre environ 6kg pour un chien adulte, en temps normal. L'examen chez le vétérinaire a révélé que sa queue était cassée à chaque jointure, ses griffes étaient très longues, sa peau très abîmée par les centaines de puces qu'il avait sur le corps", détaille la présidente de l'association de protection animale.
Des chiens très amaigris
Redoutant que d'autres animaux soient dans le même état, Lucky La Chance lance un appel sur les réseaux sociaux pour tenter d'identifier le propriétaire du pinscher. Elle alerte en parallèle la Brigade de protection animale, qui regroupe des bénévoles issus des forces de l'ordre et des civils qui luttent contre les maltraitances animales. Mercredi 21 février, une plainte est déposée par l'association cauchoise auprès du commissariat du Havre.
L'animal présentait des signes évidents de maltraitance.
Dans la foulée, la police intervient au domicile de la propriétaire présumée du pinscher, dans le quartier des Neiges. Deux autres chiens - un croisé yorkshire de 12 ans, lui aussi amaigri et assailli par les puces, et un bully âgé de 4 mois - sont saisis. Aucun des chiens n'était identifié.
Une enquête est ouverte. Pour l'heure, les trois chiens ont été placés dans des familles d'accueil.
Spécialisée dans les malinois, l'association Lucky La Chance peut être amenée à intervenir en cas d'urgence pour d'autres races de chiens, des chats ou des rongeurs. Elle est toujours en quête de dons. "Cela permet notamment de financer les gros frais vétérinaires, puisque nous récupérons des chiens dans des états de santé très dégradés", précise la présidente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.