John M. Steele, l'homme du clocher. John est né le 29 novembre 1912 à Métropolis au Etats-Unis. John rentre dans les troupes aéroportées, la 82nd Airborne. Avec cette unité, il saute sur la Manche, précisément à Sainte-Mère-Eglise, le 6 juin 1944 vers 5h du matin. Objectif : reprendre Carentan pour bloquer la route Saint-Lô-Cherbourg.
Sa compagnie décimée
Durant le vol, tout se passe bien jusqu'au moment du saut. Les parachutistes se lancent mais ils n'atterrissent pas exactement au bon endroit. La majorité des membres de la compagnie sont tués avant même de toucher le sol. John M. Steele, lui, survit, grâce à un concours de circonstances. En effet, le soldat a atterri... sur le clocher de l'église ! Des soldats allemands le libèrent, le font prisonnier. Mais John parvient à s'échapper, à rejoindre d'autres soldats américains et à poursuivre les combats.
La postérité
Après la guerre, John M.Steele est revenu plusieurs fois en Normandie, jusqu'à son décès en 1969, des suites d'un cancer. Aujourd'hui, sa fille perpétue sa mémoire dans les commémorations. Tous les ans, les Américains donnent un parachute à la ville de Sainte-Mère-Eglise. Voilà pourquoi, aujourd'hui, quand vous passez dans la commune, vous pouvez voir un mannequin pendu par son parachute au clocher de l'église.
John Steele est décédé en 1969 à 57 ans d'un cancer de la gorge.
Le saviez-vous ?
Avant sa mort, John M.Steele a émis le souhait d'être enterré en Normandie. Malheureusement, son souhait n'a pas été exaucé. Mais son nom est bien passé à la postérité. A Sainte-Mère-Eglise, vous pourrez déjeuner dans une auberge baptisée "John Steele".
Pratique. Plus d'informations ici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.