Cette année, la Normandie est à l'honneur au salon international de l'agriculture. Nous avons déjà fait connaissance avec Oreillette, la vache normande choisie pour être l'égérie du concours mais cette fois-ci, ce sont les chiens, et en particulier les élevages normands, qui sont mis sur le devant de la scène. Au programme, du 24 février au 3 mars, différentes activités que l'on peut pratiquer avec son chien : agility, dog dancing, hooper, etc., mais également des démonstrations de chiens héros qui interviennent dans les services de santé ou de sécurité, pour découvrir les capacités exceptionnelles de ces animaux.
• A lire aussi : l'article sur Oreillette, l'égérie normande du salon de l'agriculture
Lors du concours général agricole, soixante chiens normands seront sous les projecteurs parmi les mille chiens inscrits. Trente-huit races et variétés élevées dans la région seront représentées telles que le basenji, fox-terrier, teckel, mastiff, lévrier irlandais, épagneul japonais, griffon bruxellois, shiba, caniche nain, etc., mais aussi des races typiquement françaises comme le berger de brie ou l'épagneul français.
Les éleveurs normands auront ainsi l'occasion de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail, parmi lesquels :
• L'élevage de la vallée de la Seulles dans le Calvados : épagneuls bretons
• L'élevage Of swala pala dans l'Eure : basenji
• L'élevage de la baie d'Adonis dans la Manche : berger de brie noir
• L'élevage Brullemail et l'élevage du manoir Saint Adrien en Seine Maritime : mastiff, cairn terrier, fox-terrier poil lisse
Lors de ce concours, le jury analysera les chiens selon des critères consignés dans un document propre à chaque race, que l'on appelle le " standard ", décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l'expression, le mouvement, le type, l'équilibre des proportions, le coloris de la robe, et beaucoup d'autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité. Un vétérinaire est également présent pour observer le chien d'un point de vue santé. Il peut vérifier, par exemple, le squelette du chien, l'absence de boitement ou si le souffle est bien régulier.
Toutes les informations sont à retrouver sur : https://www.concours-general-agricole.fr/
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.