Vous vous y arrêtez tous à un moment dans votre journée. La rédaction a sélectionné pour vous les toilettes les plus insolites des établissements caennais.
Entrez dans Le Monde de Narnia
Le bar Moon & Sons a les sanitaires les plus stylés de la place caennaise. Déjà, il est difficile de les trouver. "On dit aux clients qu'ils se trouvent dans l'armoire", dit Elise Taylor, la gérante. Ceci n'est pas une blague. Ces toilettes offrent un voyage au Pôle Nord, dans Le Monde de Narnia. "Une fois la porte ouverte, on tombe sur des gros tas de neige avec de faux sapins de Noël", poursuit-elle, toujours pleine d'imagination. Quand vous fermez la porte et vous asseyez, vous êtes face à La Lande du Réverbère, l'authentique lampadaire du film. Quelques aménagements récents ont été effectués. "Le pipi sur la neige n'était pas très pratique pour le ménage. On l'a remplacé par du coton au plafond avec des lumières. Au moins, il n'y a pas de risques de projection", plaisante la gérante.
Ambiance disco
Pour ses toilettes, le Pancake Fever a choisi l'ambiance disco. Une boule à facettes se situe au-dessus de votre tête quand vous prenez place. "Il suffit d'appuyer sur l'interrupteur de gauche", sourit Chloé Stéphan, la patronne. Pendant ce moment de pause aux toilettes, vous pourrez aussi admirer la quinzaine de pochettes vinyles des années 60 aux années 80 accrochées au mur. "Il y a la Compagnie créole, Village People, les Pink Floyd... beaucoup de clients évoquent avec nous leurs souvenirs de jeunesse." Prochaine étape pour encore plus de fun ? "Déclencher une musique ultra disco dès l'instant où l'on allume la lumière. Je n'ai pas encore trouvé l'astuce."
Les plus farfelues
Le Greedy Guts est l'un des établissements où vous retrouverez le plus de babioles fixées aux murs et au plafond. C'est le cas aussi dans les toilettes. Des dizaines de mots d'amour, de phrases drôles et de textes philosophiques recouvrent les murs. "Par le biais de petits mots, on remercie nos copains maraîchers et nos producteurs qui travaillent pour nous, justifie Diana Djedidi, maîtresse des lieux. Quand on se lave les mains ou qu'on est sur la cuvette, on a le temps d'explorer l'univers." Un message - très classe - délivré par une poule vous guide à l'entrée des WC. "Pour pondre, c'est par là !", est-il indiqué. Vous y trouverez aussi des objets comme une Betty boop ou des théières. La cuvette est même pailletée !
Bouton d'urgence
A La Case Départ, ce bar à jeux, les toilettes ne sont pas très décorées. Mais un objet fait toute la différence. La chasse d'eau est remplacée par... un bouton d'urgence ! "Pour faire patienter les clients dans le couloir, on a aussi affiché des pages d'un livre "'Où est Charlie ?'", ajoute Eric Schaeffert, co-gérant des lieux avec Léo Gommard.
Des fûts de bière comme urinoirs
Pour les garçons, rendez-vous sur le port pour trouver des toilettes très originales. Au bar Le Delirium, les fûts de bière sont transformés en urinoirs. L'idée se poursuit même jusqu'aux lavabos puisqu'on se lave les mains dans des fûts coupés en deux. "En voyage, j'ai vu des toilettes transparentes, où de l'intérieur, on voit l'extérieur. Je crois que les Caennais ne sont pas prêts à ça", plaisante Frédéric Pignet, le patron.
Toilettes publiques : la ville développe son service gratuit
La Ville de Caen compte plus d'une vingtaine de toilettes publiques dans le centre-ville auxquelles s'ajoutent des WC dans les parcs et jardins.
Et les toilettes publiques dans tout ça ? La Ville de Caen compte 22 sanitaires automatiques (ouverts 7j/7, de 6h à minuit) auxquels s'ajoutent les WC dans les parcs et jardins. S'ils sont concentrés dans le centre-ville, "là où les besoins sont les plus importants", précise Julie Calberg-Ellen, adjointe en charge de la transition écologique, d'autres ont été installés à proximité des places de marché, comme place Champlain dans le quartier de la Pierre-Heuzé. Ce service gratuit pour les habitants a un coût pour la municipalité. Une sanisette - le nom de ces cabines - coûte 70 000€. S'ajoute à cela une enveloppe de plus de 83 000€ annuels pour l'entretien quotidien géré par la régie du quartier du Chemin Vert. En plus du nettoyage automatique, le ménage est assuré une fois par jour. Pour renforcer son offre, un nouveau bloc sanitaire va être installé cours Caffarelli et celui du Calvaire Saint-Pierre sera remplacé. Des toilettes sèches vont voir le jour à la Vallée des jardins. "La forêt de Grimbosq en est déjà équipée et cela marche très bien", conclut l'élue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.