Voici une acquisition extraordinaire. Dimanche 18 février, un crâne de mammouth a été vendu aux enchères à Évreux pour la somme de 75 000 euros. Vieux de 40 000 ans, ce crâne en parfait état a été découvert à la suite de la fonte du permafrost sibérien. La mise de départ, qui était à 60 000 euros, s'est rapidement envolée grâce à un acheteur présent dans la salle, pour atteindre les 75 000 euros.
Jusqu'alors, le spécimen était détenu par un collectionneur paléontologue du Puy-de-Dôme. Il faut dire qu'il y a de quoi être stupéfait par l'imposante structure osseuse qu'offre le spécimen. Celui-ci mesure près d'1,86m, pour 63cm de large avec ses deux immenses défenses en ivoire parfaitement conservées par les sols gelés en permanence de la Sibérie. Malheureusement, avec le changement climatique, ces derniers fondent, laissant apparaître les ossements d'espèces disparues à l'instar de ce mammouth qui a vécu dans les steppes d'Eurasie et d'Amérique du Nord au cours du paléolithique.
Ce n'est pas la seule trouvaille spectaculaire de l'hôtel des ventes d'Évreux puisque dimanche 18 février, des dents de dinosaure, un tympan de cachalot ou encore un squelette complet d'ichtyosaure, une sorte de reptile marin, étaient mis en vente. Des offres qui séduisent de plus en plus les collectionneurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.