Pour tenter de relancer son industrie, comme 182 autres territoires en France, la communauté urbaine d'Alençon a obtenu en novembre 2023 le label national "Territoire d'industrie", qu'elle a officiellement inauguré jeudi 15 février 2024. "C'est une mobilisation collective pour les territoires qui ont envie d'industrie", a souligné Jean-Baptiste Gueusquin, le directeur national de ce programme.
Cette démarche offre des services et des aides financières aux industriels. Gabriel Bonnaud est l'un de ceux qui gouvernent ce projet en tant que dirigeant de l'entreprise alençonnaise Newmatec. "La priorité absolue est le recrutement, qui est difficile pour deux emplois sur trois à pourvoir dans l'industrie, explique-t-il. C'est aussi les terrains où implanter les industries, la prise en compte de la transition écologique et de l'innovation."
Ecoutez ici gabriel Bonnaud
A Alençon, "Territoire d'industrie" a déjà recruté sa chef de projet, Diana Antibe. Elle décline ce plan d'action en une dizaine de priorités, "de la création d'un club des industriels locaux à la réalisation d'un trombinoscope des industries locales, à la multiplication des liens écoles-entreprises, ou encore à une facilitation d'un meilleur accueil des nouveaux cadres et salariés sur le territoire".
"A Alençon et dans l'Orne, on aime l'industrie", a souligné le préfet. Un suivi semestriel doit être effectué pour mesurer les retombées effectives de ce nouveau dispositif. La fermeture de Moulinex à Alençon avait été suivie du programme "1 000 emplois en 1 000 jours", qui avait été un flop.
A noter que deux autres territoires de l'Orne bénéficient du même label "Territoire d'industrie" : il s'agit du bassin de Flers/Vire, ainsi que de celui d'Argentan/Vimoutiers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.