Il va y avoir du changement sur les plages de la Manche cet été. Les sapeurs-pompiers vont se recentrer sur leurs principales missions, et notamment sur les feux de forêts. Ils se retirent donc de la surveillance de 18 postes de secours. La SNSM reprend une partie de ces postes, sur les communes de Granville, Hauteville-sur-Mer, Donville-les-Bains, Carteret, Barneville, et les îles Chausey.
Pour satisfaire les demandes des communautés de communes, il a fallu recruter des nageurs sauveteurs supplémentaires et formés.
Dominique Thoral, délégué départemental de la SNSM en charge des nageurs sauveteurs :
Dominique Thoral
Et pas d'inquiétude, les autres postes de surveillances seront armés par l'association de Sauvetage et d'éducation à la sécurité du Cotentin, qui pratique des activités de sauvetage sportif qui a un vivier de nageurs sauveteurs formés et diplômés.
De nouveaux bateaux de sauvetage
De nouveaux semi-rigides en coque alu doivent arriver d'ici la fin de l'année dans les stations de sauvetage de Hauteville-sur-mer et d'Agon-Coutainville. Un navire hauturier de 17,50 mètres à Goury dans La Hague doit arriver mi-mars 2024. Il sera amarré depuis la base navale de Cherbourg en attendant que les travaux de rénovation de la station aient lieu. Ces trois bateaux étaient attendus depuis plusieurs mois mais il y a du retard.
Jean-Marie Choisy, délégué départemental SNSM pour la Manche est revenu sur les raisons pour lesquelles il a eu des difficultés à obtenir ces bateaux :
Jean-Marie Choisy
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.