Alors qu'une cérémonie nationale d'hommage à Robert Badinter se tenait mercredi midi 14 février Place Vendôme devant le ministère de la Justice à Paris, à la même heure un hommage lui a été également rendu au Palais de justice d'Alençon en présence d'une cinquantaine de juges, avocats, personnels de justice et du maire d'Alençon.
Pas de discours, mais "la communauté judiciaire d'Alençon exprime une profonde tristesse", a déclaré la présidente du tribunal Cécile Pochon, qui a rappelé quelques éléments de la carrière de Robert Badinter avant de conclure : "Son héritage est un bien précieux". Puis, la procureure Laëtitia Mirande a lu un extrait de Victor Hugo, avant de préciser que “s'il n'avait pas obtenu l'abolition de la peine de mort, aujourd'hui je ne serais pas parquetière”. Enfin, le bâtonnier Eric Bocquillon est revenu sur la carrière d'avocat de Badinter “avec des clients comme Charlie Chaplin, des chefs d'États africains... et Patrick Henry", avant que certains de ses collègues avocats prennent la parole, notamment pour rappeler que le serment que prête désormais toute la profession a été rédigé par Robert Badinter.
Robert Badinter était notamment passé dans l'Orne en 1979. Cette année-là il était venu rencontrer des élèves du lycée Mézeray d'Argentan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.