L'incroyable détonation a dû en surprendre plus d'un, mercredi 7 février. Au large de Dieppe, deux mines allemandes de type LMB (Luft Minen – type B), datant de la Seconde Guerre mondiale, se sont embrasées, créant ainsi une puissante explosion au cœur de la mer de la Manche. Chacune des deux mines représentait à elle seule l'équivalent de 1 684kg de TNT.
C'est le chasseur de mines tripartite Céphée de la Marine nationale qui a assuré le contreminage. L'engin a été déployé "en Manche et mer du Nord depuis le 30 janvier 2024 dans le cadre de la sécurisation des approches maritimes métropolitaines et notamment de la surveillance des accès des principaux ports de commerce, afin d'y garantir en permanence la libre circulation du trafic maritime", précise la préfecture maritime.
Même s'il a de quoi surprendre, l'événement est loin d'être isolé puisqu'en 2023, ce ne sont pas moins de 252 engins historiques qui ont été détruits. Des exploits réalisés par un groupe de plongeurs démineurs de la Manche et des chasseurs de mines de la Marine nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.