Bertrand Descours, directeur général de la start-up Lili for life, présente un écran Lili qui permet de faciliter la lecture aux dyslexiques.
Comment fonctionne cet écran ?
"On a présenté cet écran au CES de Las Vegas (grand salon annuel de la tech, NDLR). Vous vous souvenez peut-être que la lampe Lili utilise un scintillement lumineux dont la fréquence facilite la lecture de personnes dyslexiques en améliorant le confort de lecture. Ce scintillement peut se régler aussi sur un écran avec son éclairage led modulable à l'arrière. C'est ce qu'on fait. L'approche technique est la même."
Et ce n'est pas seulement un gadget…
"La lampe Lili est commercialisée depuis deux ans. D'après une étude faite avec Opinionway, 85% des utilisateurs recommandent la lampe Lili. Ils citent une baisse de la fatigue, amélioration du confort de lecture et amélioration de la concentration et de la compréhension de la lecture. Nos travaux sont issus de la découverte de deux scientifiques de Rennes qui ont reçu un prix à l'Académie de médecine."
Cet écran peut-il être utilisé
par tout le monde ?
"Oui bien sûr. C'est un moniteur pour connecter tout type d'ordinateur. On l'a voulu plutôt haut de gamme, de 27 pouces. La particularité, c'est que l'on peut moduler la fréquence de scintillement quand on est dyslexique. Mais on peut aussi désactiver cette fonction pour rendre l'écran fonctionnel pour tous. L'écran doit être lancé à 590€. C'est un investissement. Mais quand on voit le bénéfice qu'il apporte au quotidien, c'est intéressant. Une campagne de précommande est en place sur notre site et l'écran doit être disponible à la rentrée scolaire 2024."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.