Comment vont faire les commerçants du boulevard d'Orléans pendant les travaux de la ligne T5 ? Tous s'interrogent. Depuis le lundi 5 février, ce dernier est fermé à la circulation, et ce, définitivement. La desserte locale se fait par les rues perpendiculaires du boulevard et par la contre-allée située devant les commerces.
"D'un côté, la ligne de bus pourra faire connaître le quartier à de nouvelles personnes et, de l'autre, certains se retrouveront dans les bouchons", confie Amélie Villey, gérante de la boulangerie Villey, située au 70 boulevard d'Orléans. Pour elle, le principal problème, c'est qu'avec la création de la T5, "ça nous enlève près de 300 places de parking, c'est compliqué pour se garer".
Un changement qui touche aussi bien les habitants que les clients et les salariés des entreprises. "Maintenant je ne prends plus ma voiture, je dois venir en métro. C'est pesant à cause des coupures et, en plus, ça engendre un surcoût", assure Stéphanie Rays, employée à la boulangerie Villey.
"S'ils ne se garent plus ici, ils risquent
de faire leurs courses ailleurs"
"Si les gens ne se garent plus ici, ils risquent de faire leurs courses ailleurs", regrette Amélie. Mustafa Jafjaf, gérant du Baba'Grill, situé au 22 boulevard d'Orléans, est lui aussi inquiet. "J'attends de voir le résultat, je suis perdu, assure le restaurateur qui a ouvert il y a à peine deux ans. Il y aura moins de clients qui passeront et ça va avoir un impact sur notre chiffre d'affaires, c'est sûr." Dans le quartier, certains habitants voient, en revanche, l'arrivée d'une nouvelle voie de bus comme quelque chose de positif. "Je trouve ça bien de développer les transports en commun, même si pour l'instant, on subit les travaux", admet Jean-Luc Rault.
Les prochaines étapes
Les travaux de la ligne de bus T5 vont se poursuivre jusqu'en 2025. Ils vont se faire en plusieurs phases.
Le secteur du cours Clemenceau
Jusqu'au printemps, les travaux sont réalisés sur la voirie et la place Carnot, puis au niveau du parvis TCAR. La circulation se fera par la rue Saint-Sever. Cet été, le rond-point Joffre sera fermé pendant trois semaines. Le cours Clemenceau sud sera ouvert à la circulation en septembre, le nord en octobre.
Le secteur du boulevard d'Orléans
Jusqu'au printemps 2025, les travaux de réseaux et voirie entre l'avenue Jean Rondeaux et la rue Poret-de-Blosseville sont effectués. Jusqu'à l'automne 2025, ce sera au tour de ceux situés entre la rue Poret-de-Blosseville et la place Joffre. Fin 2024, les travaux d'aménagement du parc d'Iberville seront réalisés, jusqu'en 2025.
Le secteur du Mont-Riboudet
Jusqu'à l'été, la rue Micheline-Ostermeyer sera en travaux. Commenceront ensuite les travaux au niveau du pôle d'échanges du Mont-Riboudet avec des déviations sur les lignes Astuce sur les RD982 et 6015 (Mont-Riboudet), puis sur la RD982 avec déviation par la rue Nansen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.