Mercredi 7 février, à 20h30, Strasbourg recevra Le Havre AC à la Meinau. Entre ces deux équipes de Ligue 1, la différence est infime. La preuve ? Les Alsaciens occupent la 10e place du championnat, Le Havre la 11e place et un seul point sépare les deux équipes.
Une bonne dynamique des deux côtés
Les deux clubs sont sur une bonne dynamique. Si Strasbourg reste sur une défaite logique face à Paris, l'équipe coachée par le champion du monde Patrick Vieira restait avant ce revers sur cinq victoires - dont une face au Havre (2-1) et trois matchs nuls, toutes compétitions confondues.
De leur côté, les Hacmen de Luka Elsner restent sur trois victoires (Lyon, Châteauroux, Caen) et deux matchs nuls (Marseille, Monaco).
Des Strasbourgeois légèrement favoris
Sur le papier, les Strasbourgeois partent légèrement favoris. D'abord, car ils jouent à domicile. Ensuite, parce qu'ils ont remporté la première confrontation entre les deux équipes cette saison (2-1, le 10 décembre en championnat). Enfin, car les Alsaciens ont eu davantage de succès que les Havrais dans cette compétition. Le dernier 8e de finale des Alsaciens, trois fois vainqueurs de l'épreuve (1951, 1966, 2001), remonte à la saison 2019-2020 avec une défaite face à Marseille. Quant à leur dernier quart, il ne faut pas chercher bien loin : il date de la saison 2017-2018 (élimination face à Chambly).
Le HAC arrive à la Meinau avec une équipe largement remaniée, en raison de nombreuses absences. En défense, les piliers Gautier Lloris et Arouna Sangante, légèrement blessés, manquent à l'appel, ainsi que Christopher Opéri, suspendu. Le milieu prometteur Oussama Targhalline, toujours fragile au niveau des quadriceps, sera absent plusieurs semaines. Enfin, si l'attaquant Mohamed Bayo est de retour après la Coupe d'Afrique des Nations, son compatriote guinéen Abdoulaye Touré est encore trop juste pour figurer sur la feuille de match.
Pour autant, grâce aux points d'avance accumulés en Ligue 1 sur les autres candidats au maintien, les Havrais ont l'opportunité, cette saison, de briller en coupe, rappelle Luka Elsner, l'entraîneur Ciel & Marine :
Luka Elsner avant les 8e de finale
Leurs parcours
Le Havre a dû battre Caen (Ligue 2) et Châteauroux (National) pour se qualifier pour les 8e de finale.
Le RC Strasbourg a vaincu Avoine-Chinon et Clermont (Ligue 1) pour atteindre ce stade de la compétition.
Un dernier quart de finale très, très lointain
Pour les Normands, les dernières performances en Coupe de France remontent au XXe siècle. C'est simple, pour trouver la trace d'un quart de finale, il faut remonter à l'année 1960. Cette année-là, les Havrais, alors tenants du titre (leur seule Coupe de France), s'étaient inclinés en demi-finale face à Saint-Etienne. Depuis, les Normands se sont arrêtés cinq fois en 8e de finale, dont la dernière en 1994-1995.
Viendront-ils à bout du signe indien ce soir ? Réponse en toute fin de soirée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.