En ce début d'année 2024, le ministère de l'Intérieur fait le bilan de la délinquance de l'année passée dans l'Hexagone et dans les territoires d'outre-mer. Ses services ont publié, mercredi 31 janvier, la géographie départementale de la délinquance en 2023. Dans ses conclusions, le ministère note que les coups et blessures volontaires, les violences sexuelles ainsi les escroqueries sont "globalement en hausse sur l'ensemble du territoire".
La Seine-Maritime contribue à la hausse nationale
Concernant les coups et blessures volontaires, la Seine-Maritime fait partie des "cinq départements qui portent à eux seuls un cinquième de la hausse au niveau national", avec Le Nord, le Pas-de-Calais, l'Essonne et la Réunion. L'augmentation est de 18% sur notre département par rapport à 2022, ce qui contribue à 0,3 point de la hausse nationale, qui s'observe aussi bien à l'intérieur qu'en dehors du cadre familial.
• Lire aussi. Rouen. Hausse des violences et manque d'effectifs, le parquet alerte
Sur les violences sexuelles, la Seine-Maritime se distingue à nouveau. Elle fait partie des deux tiers des départements où cette délinquance est en hausse. Malgré tout, les services de l'Etat observent une baisse du nombre de vols (avec ou sans violence) ainsi que de mises en cause pour trafic de stupéfiants en Seine-Maritime. C'est le cas également pour l'usage de stupéfiants qui baisse sur notre territoire, là où Paris contribue à plus du tiers de la hausse nationale en ce qui concerne cette délinquance.
• Lire aussi. Fausse alerte à la bombe : un adolescent de 15 ans interpellé
Toujours d'après le rapport du ministère de l'Intérieur, on dénombre 1,4 homicide pour 100 000 habitants en Normandie, soit légèrement en dessous de la moyenne nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.