Jeudi 1er février, l'hypermarché E.Leclerc d'Alençon/Arçonnay est fermé, de même que la totalité de sa galerie marchande. En revanche, les autres magasins de la zone commerciale restent accessibles.
L'entrée du magasin est bloquée.
L'action entreprise la veille, à l'initiative de la FDSEA et des JA de la Sarthe, se poursuit. Quelques tracteurs mais surtout des dizaines de tas de fumier bloquent les accès au magasin, à sa livraison, et même l'entrée du personnel.
Des palettes brûlent sur le rond-point à l'entrée du parking de l'hypermarché. Dans le parking couvert, de la paille jonche la totalité du sol.
L'accès aux parkings est impossible.
Quelques agriculteurs se relaient sur le site : "On ne bougera pas d'ici tant qu'il n'y aura pas enfin des annonces concrètes du gouvernement", explique l'un d'eux.
De la paille jonche le sol du parking inférieur.
"Le Premier ministre a annoncé le paiement de la PAC [Politique agricole commune, ndlr], mais il se fout du monde, cela concerne 2023 et aurait dû être versé avant la fin de l'année dernière", renchérit un autre.
Pendant ce temps-là, des bénévoles de la Banque alimentaire entassent dans un camion les denrées d'origine étrangère que les agriculteurs ont sorties des rayons de l'hypermarché. "Il y en a une soixantaine de caddies", précise un manifestant.
La Banque alimentaire emporte les denrées sorties du magasin par les agriculteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.