C'était attendu, c'est désormais officiel : l'idylle entre Le Havre et la Martinique va se poursuivre. La 17e édition de la Transat Jacques Vabre s'élancera le dimanche 26 octobre 2025 et arrivera, pour la troisième fois, à Fort-de-France. Le département d'outre-mer s'était engagé pour deux éditions, avec une troisième en option. Le succès des 30 ans de la course transatlantique en double a convaincu les différents partenaires de travailler à nouveau ensemble en 2025.
655 000 visiteurs en 2023
En 2023, 92 bateaux et 190 marins ont pris le départ, un record. Malgré une météo dantesque, les villages du Havre et de Fort-de-France ont vu défiler 655 000 visiteurs, un chiffre en hausse de 15%, selon les organisateurs.
Le village de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre ouvrira le 17 octobre 2025, autour du bassin Paul Vatine.
"Le Monstre", un docu dans les coulisses
Un documentaire revient sur les bouleversements liés à la tempête Ciaran en novembre dernier.
Les 30 ans de la Transat Jacques Vabre, début novembre 2023, ont été marqués par la tempête Ciaran, qui a bouleversé l'organisation de la course, avec des départs en différés, dans des ports bretons : du jamais vu dans l'histoire de cette épreuve.
• Lire aussi. Le Havre. Transat Jacques Vabre : après le report dû aux tempêtes, enfin le départ !
Le réalisateur Tanguy Conq, qui s'est glissé dans les coulisses de l'événement pendant cinquante jours, a vécu au plus près ce chamboulement. Négociations avec les classes de bateau, ultimes briefings météo… Alors que la tempête monstrueuse (55 nœuds de vent, creux de 8 mètres) s'apprête à déferler, le film met en lumière toute la complexité de réorganiser l'épreuve en un temps record.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.