Du samedi 3 au lundi 5 février, l'association des Terre-Neuvas organise sa 26e Saint-Pierre des marins.
La Saint-Pierre, ou "Grand pardon des Terre-Neuvas", est une tradition qui remonte au XVe siècle, au temps où les morutiers partaient pêcher la morue dans les mers de Terre-Neuve, de Saint-Pierre-et-Miquelon et du Groenland. Après la disparition des grands chalutiers, la cérémonie est tombée en désuétude jusqu'en 1999, année où l'association des Terre-Neuvas a décidé de la réorganiser.
Programme 2024
Durant tout le week-end, des expositions et des projections de films sont proposées au musée des Pêcheries. Une exposition de peintures et arts divers de Yannick Naze est aussi proposée à la galerie la Grande Voile.
Samedi 3 février
15h : cortège entre l'hôtel de ville et le musée des Pêcheries avec la société Musicale.
Dimanche 4 février
9h45 : messe du souvenir à l'abbatiale de la Sainte Trinité par l'abbé Pascal Dumenil et en présence de Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre.
11h15 : cortège jusqu'à l'ancien musée du Petit parc avec la société musicale des Loges, du Bagad, des porteurs de maquettes et de décorations florales.
12h15 : bénédiction des navires à quai dans le bassin Bérigny.
Lundi 5 février
10h30 : messe à l'abbatiale de la Sainte Trinité en mémoire des marins péris et disparus en mer, avec la participation du Chœur d'hommes d'Yport.
12h : hommage au mémorial des marins disparus et péris en mer, à la chapelle Notre Dame du Salut.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.