Iskandar Safa, homme d'affaires franco-libanais, propriétaire du chantier naval des Constructions mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, est mort lundi 29 janvier à l'âge de 68 ans, à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. "Guerrier jusqu'au bout, il a affronté ces derniers mois une maladie grave mais celle-ci a eu raison de son courage", annonce l'hebdomadaire Valeurs Actuelles qui était aussi la propriété d'Iskandar Safa.
Sa venue en 2013 avec le Mozambique
Le milliardaire, qui détenait en 2023 avec son frère Akram le 86e rang des personnes les plus riches de France avec une fortune estimée à 1,45 milliard d'euros, avait racheté les CMN en 1992. L'entreprise était alors au bord de la faillite et en redressement judiciaire. Il était venu en 2013 dans le cadre de la signature d'un contrat avec le Mozambique. Le pays avait passé une commande de 30 bateaux d'une valeur de 200 millions d'euros.
Un "amoureux de la France"
Parmi les réactions, Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, évoque un capitaine d'industrie "visionnaire" et "émérite". "Cet amoureux de la France s'était impliqué en 1988 dans la négociation pour la libération de nos compatriotes, otages au Liban", explique-t-elle.
Le président Les Républicains Eric Ciotti rend hommage à un "génie de l'industrie, visionnaire, spécialisé dans l'industrie navale et à qui nous devons l'essor spectaculaire des chantiers navals de la Manche". Il évoque un "homme de convictions" et se souvient d'un homme qui s'était "battu armes à la main pour la liberté du Liban".
Sébastien Fagnen, sénateur de la Manche, rappelle que l'homme était à "l'origine de la renaissance, à l'aube des années 90, et de l'essor actuel du fleuron industriel manchois".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.