Les agents du bureau des douanes du port du Havre ont empêché l'importation de 48,8 tonnes de riz brun, dont la teneur en insecticides (acétamipride et imidaclopride) dépassait les seuils autorisés.
Ce sont deux interceptions, les 17 et 21 janvier, qui ont permis aux douaniers du Pôle "Havre Sécurité Alimentaire" de saisir ces lots originaires du Pakistan et destiné à des professionnels du négoce de denrées alimentaires implantés en région parisienne.
Les douaniers avaient réalisé des prélèvements, transmis à des laboratoires de Montpellier. Les retours d'analyses ont indiqué des taux jusqu'à plus de deux fois supérieurs aux seuils autorisés. Les lots ont été détruits.
Des insecticides cancérigènes
L'acétamipride et l'imidaclopride sont des insecticides inodores de la famille des néonicotinoïdes, ou fongicides, destinés à empêcher l'éclatement du riz ou les attaques par des espèces nuisibles. Une exposition prolongée ou à de trop fortes doses peut s'avérer toxique et cancérogène.
En 2023, les contrôles des douaniers du Havre ont permis de saisir et détruire 344 tonnes de céréales, 230 tonnes de légumes, 39 tonnes de préparations alimentaires, 29 tonnes de fruits, 25 tonnes d'épices, 40 800 kg de café et 43 000 litres de vins.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.