Pour Haropa, l'année 2023 s'est clôturée par un chiffre d'affaires de 416 millions d'euros, en hausse de 9,8%. Pour autant, le trafic maritime global (81,3 Mt) est en baisse de 4,5% par rapport à 2022. Un bilan mitigé mais jugé conforme aux prévisions, dans un contexte économique mondial difficile. "L'année 2023 a été intense pour Haropa Port. En lien avec les soubresauts que connaît l'économie mondiale, nos trafics sont en léger retrait. Pour autant, nos résultats financiers sont bons", souligne Daniel Havis, président du conseil de surveillance de Haropa.
Conteneurs
Le trafic conteneurs a enregistré un fort recul en 2023, -15 %. Le ralentissement de l'économie mondiale s'est traduit par une baisse globale des volumes de conteneurs à travers le monde. Les grèves du début d'année ont aussi impacté l'activité du port. Pour tenter d'inverser la tendance, Haropa a mis en place une politique tarifaire incitative pour 2024 : une baisse de 20% des droits de ports pour les navires.
Vracs liquides
Le secteur est en progression de 5%, malgré une baisse de la consommation de pétrole en France (-2,4%). La croissance est portée par la mise en service, au Havre, du terminal méthanier flottant et par le retour à la normale du fonctionnement des raffineries normandes, après plusieurs années perturbées par des incidents techniques.
Vracs solides
La filière enregistre une baisse de 11%. Ce recul s'explique notamment par la baisse de 14% des exportations de céréales, après une excellente année 2022. Les explications sont aussi à aller chercher du côté de la concurrence russe. Les trafics de granulats sont également en retrait contrairement aux exportations d'orge fourragère, en progression.
Trafic roulier
Le marché est en recul de 9%, avec un peu plus de 249 000 véhicules. L'année a été marquée par des phénomènes de report d'achat de véhicules neufs, liés notamment par la crise d'approvisionnement en semi-conducteurs en 2021 et 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.