Les annonces de Gabriel Attal n'ont pas suffi à calmer la colère des agriculteurs. Dans le Calvados, de nombreuses actions sont prévues par différents syndicats à compter de ce lundi 29 janvier. On fait le point sur les perturbations à venir dans le département, ville par ville.
Blocages à Ifs, Carpiquet et Lisieux
Le groupe Système U possède sa centrale logistique à Ifs. Les agriculteurs espèrent mettre en place un barrage filtrant à l'entrée, afin de contrôler les camions. "On va vérifier si les normes sont bien respectées et d'où proviennent les produits", explique Romain Courval, secrétaire adjoint des Jeunes Agriculteurs du département. Les manifestants se réservent alors le droit de bloquer les produits étrangers qui pourraient être plutôt produits en France.
Même procédé à Carpiquet explique l'éleveurs de vaches en Suisse normande, où une autre plateforme logistique existe. Depuis plusieurs heures déjà, d'autres agriculteurs sont eux en place à Lisieux, au niveau de la centrale d'achat de E.Leclerc.
De possibles perturbations sont donc possibles aux abords de ces points de blocage, mais l'objectif des agriculteurs n'est pas de gêner la population précisent-ils. Ils comptent rester en place au moins plusieurs jours, pour le moment.
Action coup de poing à Vire
Durant l'après-midi, des agriculteurs du secteur virois vont procéder à des contrôles. Dans les rayons de plusieurs magasins de la grande distribution, ils entendent vérifier encore une fois la provenance des produits et le respect des normes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.