Ces fausses alertes à la bombe, touchant des établissements scolaires, l'hôtel de Ville ou encore le palais de justice, se sont multipliées dans l'agglomération de Rouen.
Les enquêtes avancent. Dimanche 28 janvier, le parquet de Rouen a indiqué qu'un adolescent de 15 ans a été interpellé le jeudi 25 janvier dans le cadre de l'enquête sur la fausse alerte à la bombe adressée par mail le 22 janvier au lycée Blaise-Pascal de Rouen. Le jeune homme, interrogé par les enquêteurs lors de sa garde à vue, "a reconnu être l'auteur de cette fausse alerte", précise le parquet.
Le suspect jugé par un tribunal pour enfants
Au-delà de la très mauvaise blague, la perquisition à son domicile a également permis de voir que le jeune homme s'intéressait sur internet à la fabrication des explosifs. Il avait même "acquis divers composants nécessaires à la fabrication de la poudre noire utilisée pour la fabrication de détonateurs", note encore le parquet, précisant qu'il "n'est toutefois pas établi à ce stade une quelconque volonté de fabriquer et encore moins d'utiliser un engin explosif". Ces produits et des armes blanches ont malgré tout été saisis.
A l'issue de sa garde à vue, le suspect a été présenté au palais de justice. Il sera jugé par le tribunal pour enfant le 9 avril pour fabrication d'élément ou substance destiné à entrer dans la composition d'un produit explosif, détention sans motif légitime de substance ou produit explosif et divulgation d'information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse.
Le juge des enfants a ordonné un placement éducatif dans l'attente de cette audience.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.