Le procès devait initialement se tenir le jeudi 25 janvier 2024 mais a été renvoyé.
Le 30 septembre 2023, deux immeubles verre et acier partaient en fumée dans de gigantesques flammes et un important panache de fumées, qui n'a que trop rappelé aux habitants le traumatisme de Lubrizol.
Trois adolescents devant le tribunal
Vient désormais le temps de la justice. Mardi 7 mai, trois adolescents de 14 ans sont jugés par le tribunal pour enfants pour des faits de destructions volontaires par incendie ou tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes. Ils ont été interpellés un peu plus de deux semaines après les faits, le mercredi 18 octobre, grâce au signalement d'un chef d'établissement scolaire de l'agglomération qui a prévenu les autorités qu'une élève détenait des vidéos des faits, diffusés sur les réseaux.
Sur les quatre adolescents interpellés initialement, un a été mis hors de cause. Les trois autres ont reconnu les faits. Ils ont notamment expliqué "avoir trouvé un bidon d'essence et avoir voulu fabriquer un cocktail molotov et provoquer un incendie", a expliqué le parquet, ajoutant que les mis en cause connaissaient bien ces immeubles désaffectés et s'y étaient rendus à plusieurs reprises.
Une mesure éducative judiciaire provisoire a été prononcée pour les trois adolescents, dans l'attente du procès.
Depuis l'incendie, le chantier d'évacuation des déchets amiantés et de nettoyage des sols a pu avoir lieu dans le quartier Saint-Julien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.