Jeudi 25 janvier, les agriculteurs de la Manche, de l'Orne et du Calvados se sont mobilisés pour exprimer leur ras-le-bol, notamment vis-à-vis des normes auxquels ils sont confrontés. Revivez cette journée.
Merci d'avoir suivi ce live avec nous.
Continuez de suivre la mobilisation des agriculteurs en Normandie sur tendanceouest.com et à la radio.
Dans l'Orne.
Dans l'Orne, après un barrage total de l'A28 au niveau de Sées, les agriculteurs se déplacent : une partie du groupe sur le péage de l'A88 pour faire un péage levé (barrières levées) et une autre partie sur le rond-point de sortie pour communiquer auprès des automobilistes sur les raisons de leur mobilisation.
A Alençon.
Ce matin, des agriculteurs bloquaient avec leurs tracteurs l'A28 entre Alençon Nord et Alençon Sud.
Cet après-midi, des exploitants se rassemblent devant la préfecture de l'Orne.
Dans la Manche, la mobilisation des agriculteurs se déroule aussi à Carentan sur la Nationale 13. Dans le sens Cherbourg Caen, la sortie est obligatoire à Saint-Hilaire-Petitville.
Échange gagnant avec un routier britannique : un hot dog et des légumes contre une caisse de crabes.
Une trentaine de policiers sont mobilisés devant la préfecture du Calvados, à Caen. Les agriculteurs doivent arriver dans une petite demi-heure.
Plusieurs convois se succèdent sur le périphérique de Caen, encadrés par la police. Une cinquantaine de tracteurs, pour la plupart équipés de banderoles revendicatrices. Ils se dirigent tous désormais vers le centre de Caen.
A Guilberville dans la Manche, les syndicats agricoles vont rester jusqu'à la tombée du jour.
A Caen, les agriculteurs effectuent une opération escargot sur le périphérique, avant de converger devant la préfecture.
Il y a sur le rond-point de Guilberville, dans la Manche, 33 tracteurs et 100 agriculteurs au dernier comptage des forces de l'ordre.
A Alençon.
Les agriculteurs de la coordination rurale manifestent sur l'A28 entre Alençon Nord et Alençon Sud. 17 tracteurs et 30 personnes bloquent l'autoroute, fermée entre ces deux diffuseurs. Une sortie obligatoire au péage de Sées est mise en place.
A Guilberville dans la Manche, automobilistes et routiers se montrent réceptifs aux messages des agriculteurs.
A Bayeux.
11h : départ de la mobilisation à la salle des fêtes de Saint-Martin-des-Entrées pour rejoindre le centre-ville de Bayeux. Les agriculteurs vont se rendre à la sous-préfecture pour y déposer des bottes et papiers.
A Caen.
A 11h, les agriculteurs vont investir le périphérique de Caen, de Ifs à Mondeville.
Ils doivent arriver à 12h30 à la préfecture du Calvados pour y déposer bottes et papiers, afin de protester contre le poids des normes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.