La mobilisation des agriculteurs s'est amplifiée en Seine-Maritime. Mercredi 24 janvier. Ils ont organisé des points de barrages filtrants aux pont de Brotonne et Tancarville, ainsi qu'au Moulin d'Ecalles.
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Les agriculteurs doivent rester mobilisés une bonne partie de la nuit aux ponts de Brotonne et Tancarville et au Moulin d'Ecalles. L'évolution de la situation est à suivre sur notre site et à la radio.
Deux autres points de filtrage sont en cours au pont de Tancarville et au Moulin d'Ecalles.
Tout le monde se retrouve au coin du feu. La restauration est prévue. FNSEA et JA régalent. L'occasion d'inviter les non adhérents à prendre leur carte...
Plus tôt, Jocelyn Pesqueux de la FDSEA76 a prévenu. "On contrôle, si des produits nous dérangent, parce qu'ils viennent de l'étranger ou sont de Lactalis, on les garde". Pas question de les jeter en revanche, ils seraient donnés à l'épicerie solidaire d'Yvetot.
Les agriculteurs ont détourné un camion sur la parking pour l'interroger sur sa marchandise. Après quelques minutes, il repart, tout est cordial. "Ce n'est pas de l'alimentaire!"
"On va rester au moins jusqu'à 5 ou 6h du matin, peut-être plus si des gens sérieux prennent la relève", assure Jocelyn Pesqueux, trésorier de la FDSEA76.
"Ce qui me pèse le plus, ce sont les normes et la peur du contrôle, notamment sur le phyto", explique Augustin Letheux, agriculteur près de Tôtes.
"Les cibles que l'on a, c'est l'Europe et le gouvernement. On doit faire les actions et tenir dans temps. Il faudrait peut-être ressortir la semaine prochaine et celle d'après", lance Lucien Puech d'Alissac des JA.
"Que tout se passe dans la calme, soyez exemplaire! Ce mouvement va se faire dans la durée", lance un responsable syndical.
Un feu est désormais allumé sur le rond-point du pont de Brotonne.
Une trentaine de tracteurs est mobilisée sur le barrage filtrant du pont de Brotonne.
Les voitures peuvent néanmoins toujours passer alors qu'une centaine de d'agriculteurs sont désormais sur le rond point au sud du pont de Brotonne.
La circulation se fait au pas désormais dans le sens nord-sud sur le pont de Brotonne alors que les renforts arrivent. Plusieurs dizaines de tracteurs désormais sont sur le barrage filtrant.
Le barrage se met en place petit à petit, côté sud du pont de Brotonne. Les véhicules ralentissent mais peuvent encore largement passer.
"C'est un ras le bol géneral", lance Lucien Puech d'Alissac, jeune salarié agricole qui entend poursuivre le mouvement dans la durée. "On a les consommateurs avec nous et il faut que ça dure, c'est our ça que pour l'instant, on ne bloque pas aux heures de pointe. Mais il faut que le gouvernement comprenne"
La circulation est fluide pour l'instant sur le pont de Brotonne où les agriculteurs préparent leur blocage
Ailleurs en Normandie.
Dans les autres départements, les agriculteurs se mobilisent également.
Dans l'Eure, l'A13 a été bloquée dans les deux sens mercredi 24 janvier dans la matinée.
Dans l'Orne, la profession s'est mobilisée pour bloquer la fromagerie Lactalis, à Domfront, pour demander une juste rémunération du prix du lait.
Dans la Manche, après une première journée d'action lundi 22 janvier, les agriculteurs vont se retrouver jeudi 25 janvier aux ronds-points de Guilberville (A84) et à Saint-Côme-du-Mont (RN13).
Les ponts de Tancarville et Brotonne bloqués.
Ces deux ponts vont être bloqués par les agriculteurs. Des perturbations sont à prévoir, évitez ces secteurs.
Mardi 23 janvier, une première soirée de mobilisation.
Les agriculteurs de Seine-Maritime - la FNSEA et les Jeunes agriculteurs - se sont déjà mobilisés mardi soir, avec des rassemblements devant la sous-préfecture au Havre et devant la Direction départementale des territoires et de la mer à Rouen.
Notre article à retrouver ici.
Bonsoir et bienvenue à tous sur ce live !
Partie du sud de la France, la mobilisation des agriculteurs s'étend et s'amplifie. En Seine-Maritime, après une première soirée d'action mardi 23 janvier, la profession, qui exprime sa colère face au poids des normes, a prévu de se retrouver mercredi 24 janvier pour bloquer les ponts de Brotonne et Tancarville.
Suivez cette soirée de mobilisation en direct avec nous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.