Chaque été ou à l'aube de grandes compétitions, l'équipe de France de judo prend ses quartiers au Centre sportif de Normandie (CSN) d'Houlgate. Comme un rituel pour Teddy Riner et les autres judokas français, le CSN servira de base arrière pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Mais, changement de programme pour les tricolores. Selon nos informations, ils ne viendraient pas se préparer cet été en Normandie.
Le dojo en plein chantier
Lors des championnats de France organisés pour la première fois au Palais des sports de Caen la Mer fin novembre 2023, Jean Mesnildrey, le président de la Ligue de judo de Normandie, nous avait confié que la venue des judokas français était incertaine en raison de la rénovation et des travaux d'agrandissement du site d'Houlgate. "Le dojo risquait d'être livré trop tard", avait-il déclaré. De son côté, le CSN d'Houlgate assure que, comme convenu, l'équipement sera opérationnel dès la fin du premier trimestre 2024. Le bâtiment doublera même de surface. "Le dojo passera de quatre à six aires de combat, avec une salle de préparation physique qui donne directement sur le tatami", précise le CSN.
L'équipe de France paralympique au rendez-vous
D'autres lieux d'accueil sont à l'étude par la Fédération française de judo. Quoi qu'il arrive, "on espère que les Français reprendront vite leurs habitudes dès la fin de l'année 2024", sourit le président de la Ligue de Normandie.
En revanche, l'équipe de France paralympique de judo, elle, viendra bien se préparer au CSN d'Houlgate. Le site accueillera également deux autres délégations : les équipes de France olympique et paralympique de Taekwondo (de mi-juin à début juillet) ainsi qu'une délégation d'environ 80 lutteurs américains (libre et gréco-romaine).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.