Alors que les négociations commerciales entre les industriels et la grande distribution s'achèvent ces prochains jours, les agriculteurs de deux syndicats agricoles, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs de la Manche sont allés se rendre compte sur place, lundi 22 janvier, des prix pratiqués sur les produits laitiers dans une grande surface à Agneaux.
Le prix du lait du géant industriel Lactalis, avec ses marques Lactel ou Président, a subi une baisse de 11% alors que les prix à la production explosent, et n'applique donc pas la loi Egalim qui doit permettre une rémunération juste des producteurs. François Rihouet, agriculteur à Périers, est membre de la FDSEA de la Manche.
François Rihouet
Avec ce non-respect de la loi Egalim, ce sont les producteurs laitiers qui sont sacrifiés au nom de la "désinflation", estiment les agriculteurs. Ludovic Blin est président de la section lait de la FDSEA de la Manche.
Ludovic Blin
Une cinquantaine d'agriculteurs participaient à cette opération. Les produits de la marque Lacatalis ont été retirés des rayons.
Les syndicats agricoles rencontrent ce lundi 22 janvier, en début de soirée, le préfet de la Manche qui a aussi reçu plus tôt dans l'après-midi des membres de la Coordination Rurale, qui préparent avec leurs collègues de Bretagne et des Pays de la Loire une action syndicale d'envergure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.