C'est une décision qui a pour vocation d'enregistrer et de protéger dans toute l'Union européenne les méthodes de production et les recettes traditionnelles pour les protéger. Ce lundi 22 janvier 2024, le bœuf de race normande est officiellement devenu une référence en matière de viande de qualité. La commission européenne a approuvé son inscription définitive au registre des spécialités traditionnelle garanties.
Cette dénomination distingue une viande issue d'un mâle castré de race normande des autres viandes commercialisées sous le terme générique bœuf. La commission rappelle que l'élevage de ce bœuf est issu d'une méthode inchangée depuis la Seconde Guerre mondiale. Une lignée tracée et identifiable, sept mois de pâturage minimum et une croissance lente, une alimentation basée sur l'herbe pâturée… Autant de points essentiels pour identifier la bête qui peut aussi bien produire du lait que de la viande.
Connu pour sa longévité et sa rusticité, le bœuf normand supporte également les variations saisonnières de climat et peut rester au pâturage toute l'année. L'animal désormais protégé s'ajoute aux 87 autres spécialités traditionnelles garanties par la commission européenne de Bruxelles. Vous pouvez les retrouver tous ici : Spécialités protégées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.