Les températures négatives peuvent être synonymes de risques pour la santé, même sur des sujets en pleine forme. Pour y voir plus clair, l'Agence régionale de santé de Normandie a publié un communiqué rappelant les bons gestes mais aussi les risques liés aux températures fraîches. Les conséquences du froid sur l'organisme peuvent être multiples :
- les maladies liées directement au froid telles que les gelures ou l'hypothermie, responsables de lésions graves, voire mortelles dans les cas extrêmes
- l'aggravation de maladies préexistantes, notamment cardiaques et respiratoires. Le froid peut également avoir des effets à plus long terme, avec une augmentation des accidents vasculaires cérébraux, infections respiratoires, etc.
- des effets indirects comme le risque accru d'intoxication au monoxyde de carbone due au dysfonctionnement d'appareils de chauffage au gaz, au fioul ou au charbon, ou à une utilisation inappropriée d'un moyen de chauffage (chauffage d'appoint utilisé en continu par exemple) ou encore lorsque les aérations du logement ont été obstruées
- la neige et le verglas peuvent également être responsables de traumatismes liés aux chutes.
L'ARS rappelle les bons gestes pour lutter contre le froid hivernal.
Pour se prémunir de ces risques, voici quelques gestes de bon sens à adopter :
- habillez-vous chaudement quand vous sortez
- limitez les efforts physiques même si vous êtes en bonne santé
- ne surchauffez pas votre logement et aérez-le régulièrement
- si vous remarquez une personne sans-abri ou en difficulté dans la rue, contactez le 115
- évitez les sorties à votre nourrisson en période de grand froid. Les personnes âgées doivent également, autant que possible, s'abstenir de sortir pour préserver leur santé et également pour éviter tout risque de chute.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.