"Waouh !" C'est le cri qu'a poussé Sylvie Drieux quand elle a appris qu'elle ferait partie des 11 000 porteurs de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024. "Heureusement que j'étais assise ! Encore aujourd'hui, j'ai du mal à y croire, relate cette sportive de 57 ans, secrétaire médico-sociale à l'Unité territoriale d'action sociale du Havre. La flamme, c'est un symbole fort. Moi, petite secrétaire inconnue, sportive amateur, je vais courir en communion avec des athlètes de haut niveau, cela va être vraiment génial."
"Je vais m'entraîner avec un bâton !"
Pratiquante de natation ou d'équitation dans ses jeunes années, Sylvie s'est remise au sport il y a une petite dizaine d'années, grâce à une collègue. "Elle avait eu un cancer du sein. Au mois de mars, elle m'a dit : 'Sylvie, en juin, tu cours l'Amazone avec moi !'." Les entraînements se succèdent, les kilomètres défilent et la Havraise prend goût à la course à pied. "Un sport en pleine nature, libre d'accès… A condition d'avoir une bonne paire de baskets !", sourit la relayeuse. Elle a désormais plusieurs semi-marathons et marathons à son actif, dont celui de Paris. "Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble" : la devise olympique colle bien à ce type de défis sportifs. "Il faut une grosse concentration, se dire qu'il faut à tout prix terminer… Et c'est une superbe ambiance entre coureurs."
Sylvie Drieux ne sait pas encore sur quel tronçon elle portera la flamme, vendredi 5 juillet. Elle aura le privilège de la hisser sur quelques centaines de mètres, comme une vingtaine d'autres relayeurs dans chaque ville traversée. "On m'a dit que la flamme pesait 1,5kg. Je ne vais pas tarder à m'entraîner avec un bâton pour voir ce que ça donne en courant !" La sportive espère être encouragée sur son passage par les trois basketteurs qui vivent sous son toit : son mari, Pascal, et ses deux enfants, Mathis, âgé de 17 ans, et Apolline, âgée de 13 ans.
Des personnalités
Le relais de la flamme se dévoile peu à peu.
Aux côtés des inconnus, comme Sylvie, on retrouvera des personnalités du monde du sport parmi les 11 000 porteurs de la flamme olympique. Le département de la Seine-Maritime a notamment retenu le nageur havrais Hugues Dubosq, triple médaillé olympique. On verra aussi la Cauchoise Léonie Cambours, spécialiste de l'heptathlon, ou encore Elise Russis, jeune espoir du saut à la perche.
Des capitaines de relais
Certains sportifs normands seront même capitaines des relais collectifs de la flamme olympique. C'est le cas de la navigatrice Camille Lecointre, du cycliste ornais Guillaume Martin, de la cavalière Pénélope Leprévost, installée dans le pays d'Auge, ou encore de l'Ebroïcien Just Kwaou-Mathey, spécialiste du 110m haie. Au Havre, c'est Christelle Mol qui sera capitaine du relais collectif, choisie par la Fédération française de badminton. L'ancienne joueuse internationale avait participé aux Jeux olympiques de Barcelone, en 1992.
Enfin, Daniel Mangeas, ancienne voix du Tour de France cycliste, participera au relais dans la Manche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.