En France, 54 % de la viande de mouton consommée n'est pas produite dans notre pays. Il existe donc un gros marché potentiel, mais on manque d'éleveurs ovins.
Si on dénombre plus de 94 000 brebis dans notre région (14 000 dans l'Orne pour 61 éleveurs), la filière cherche toujours à séduire des jeunes, dès le lycée agricole, pour qu'ils s'installent ensuite comme producteur de viande ovine. D'autant que "les cours de la viande de mouton ont fortement progressé depuis quatre ans" souligne Charles Pillet, l'organisateur des Ovinpiades.
Ecoutez ici Charles Pillet:
Pour motiver les jeunes, la filière organise notamment les " Ovinpiades ". L'édition 2024 vient d'être disputée mardi 16 janvier avec des épreuves théoriques, puis des épreuves pratiques comme le tri de brebis, l'évaluation de l'état de santé des animaux, ou le coupage des ongles des moutons. Trente-sept jeunes âgés de 16 à 24 ans venus des lycées agricoles de toute la Normandie ont concouru devant un jury composé de professionnels, à Saint-Evroult-de-Montfort près de Gacé, pour tenter de décrocher le titre de " meilleur berger normand ".
Un concurrent lors de l'épreuve de parage des onglons, la coupe des ongles d'un ovin.
" C'est valorisant, je fais ça par passion " explique Hugo Lesueur. " Je préfère les ovins qui sont plus attachants que les bovins " complète Célia Barbier. Quant à Mathéo Dautresire, il y a quelques années, il avait été sélectionné pour aller en finale nationale.
Ecoutez ici des élèves qui concurrent à l'Ovinpiade:
Les deux meilleurs jeunes Normands sélectionnés dans l'Orne iront en finale nationale qui sera disputée à Paris lors du Salon International de l'agriculture. A noter que Romain Vivier est actuellement le " meilleur berger de France ", évidemment, c'est un Normand !
Une concurrente en train d'isoler un ebrebis du reste du troupeau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.