Six mois après l'installation de la toute première éolienne en mer de Normandie, plus de la moitié des machines du parc éolien de Fécamp sont désormais posées.
Au lundi 15 janvier, on comptait précisément 37 éoliennes sur les 71 qui composent ce premier parc normand, dont les premières sont situées à 13km des côtes. Les machines sont raccordées au fur et à mesure au réseau électrique sur lequel de l'électricité est d'ores et déjà injectée. Le parc atteindra ainsi prochainement la moitié de sa capacité de production, avec près de 250MW.
Mis en service au printemps
Actuellement, le chantier mobilise un millier de personnes, réparties entre Le Havre, où se trouve l'usine de production de pales et d'assemblage de nacelles, Cherbourg, où les pales, mâts et nacelles sont stockés, et Fécamp.
La mise en service de la totalité du parc est prévue au printemps 2024.
A terme, le parc devrait produire l'équivalent des besoins annuels en électricité d'environ 770 000 personnes, soit 60% de la population de Seine-Maritime.
1,6 million par an pour Fécamp
La mise en service du parc s'accompagne du versement d'une taxe annuelle sur les éoliennes maritimes, à hauteur de 19 405€ par mégawatt installé, soit un peu moins de dix millions pour le parc de Fécamp, à terme. 50% de ce montant sera versé aux communes littorales d'où les installations sont visibles, 35% aux comités des pêches, 10% à l'Office français de la biodiversité et 5% aux organismes de secours en mer, comme la SNSM. A Fécamp, par exemple, la municipalité devrait toucher 1,6 million d'euros par an, une fois l'ensemble des machines installées. Une somme qui permettra de compenser en partie les effets de l'inflation sur le budget municipal, selon le maire, David Roussel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.