La prison Bonne Nouvelle en piteux état ? C'est ce que dénonçaient quatre syndicats le 6 décembre dernier dans une lettre ouverte adressée à Laurent Ridel, directeur de l'administration pénitentiaire, en qualifiant la situation des infrastructures pénitentiaires de "désastreuses", y compris à Rouen. A la suite de ce courrier, le député de Seine-Maritime Damien Adam s'est rendu à la maison d'arrêt jeudi 11 janvier, pour voir ce qui se passe réellement sur le terrain.
Des problèmes qui ne datent pas d'hier
"La dernière fois, j'étais venu en 2021 et on parlait déjà des problématiques d'entretien et de travaux sur la toiture", affirme le député Damien Adam. Trois ans après, les problèmes sont les mêmes. Il ne conteste pas l'importance de réaliser les travaux d'ici les prochains mois mais, selon lui, "à terme, nous devrons déménager la prison Bonne Nouvelle, pas dans les 10 prochaines années mais au-delà". Ce qui l'a le plus interpellé pendant sa visite, "c'est l'état de vétusté de certaines cellules" dans cette maison d'arrêt ouverte depuis 1860. Consciente de la situation, la directrice de l'établissement Elise Théveny a été plus que transparente face à l'état actuel des bâtiments. "On a eu cette année une succession de désordres que j'ai fait remonter à ma hiérarchie", comme des chutes de pierres, des briques infiltrées par l'eau et des moisissures aux murs. "J'ai déjà fermé 30 cellules en début d'année", pour des problèmes d'infiltrations. Pour la directrice, il y a urgence car "la structure présente des faiblesses", notamment au niveau de certaines pierres et du toit. Heureusement, grâce à l'accord du directeur Laurent Ridel, des travaux devraient être réalisés l'an prochain au niveau des charpentes et de la toiture, pour un budget de six millions d'euros hors taxe. Mais rien n'est sûr, car tout dépend du prochain audit qui sera réalisé courant 2024 sur l'intégralité des bâtiments.
Les prochaines étapes
Au vu de la vétusté des bâtiments de la prison Bonne Nouvelle de Rouen, des travaux de rénovations doivent être engagés. La directrice de l'établissement Elise Théveny les attend avec impatience.
Un audit courant 2024
Compte tenu des problèmes d'infiltrations, notamment au niveau des murs de la prison, des mesures ont été prises. "On devrait faire la préparation du dossier en 2024 pour commencer les travaux en 2025", indique Elise Théveny, directrice.
Début des travaux en 2025 ?
Pour l'heure, les travaux de rénovation, en particulier ceux de la toiture, n'ont pas encore débuté. Selon Elise Théveny, "il y aura un phasage car il durera plusieurs années sans doute". Elle espère "obtenir la décision de rénover le bâtiment pour le prochain quinquennat".
Des cellules et des salles fermées
En raison de la vétusté des bâtiments de Bonne Nouvelle, des cellules et des salles d'activité ont dû être fermées. Et cela a eu des conséquences au sein du fonctionnement de l'établissement. "Les fermetures de cellules ont accentué le phénomène de surpopulation", constate la directrice de la maison d'arrêt de Rouen. Aujourd'hui, la prison recense près de 577 détenus incluant hommes, femmes et mineurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.