Ils sont élèves en terminale bac pro métier de la sécurité. Donovan Bunel, Rodrigo Descharles-Mathieu et Hugo Beauducel ont organisé mardi 9 janvier une collecte de sang au sein de l'ensemble scolaire Saint-François-de-Sales à Alençon.
L'un veut être pompier, les deux autres militaires, mais pour leur baccalauréat ces trois étudiants de 17 ans ont monté un projet autour de la santé, en partenariat avec l'Etablissement Français du Sang et soutenu par la première femme sapeur-pompier de France.
La contrainte du grand froid
"On a tout fait de A à Z, que ce soit sur le plan financier, matériel, organisation, communication. On a tout créé à partir d'une idée pour mettre en place cette collecte" explique Hugo Beauducel, l'un des porteurs du projet. "C'est quelque chose de spécial parce qu'il y a beaucoup de communication, trouver les lieux, faire avec des contraintes, demander des autorisations" énumère-t-il.
La collecte de sang s'est tenue dans une salle de classe de l'ensemble scolaire Saint-François-de-Sales, à Alençon.
Les trois jeunes ont dû s'adapter avec le grand froid. La collecte devait se tenir dans le gymnase de l'école, mais les températures étaient trop basses. Il a donc fallu aménager deux salles de classe. Malgré un espace plus petit et une infirmière en moins, bloquée par la neige, 37 personnes ont donné leur sang.
Une première collecte avait accueilli 40 donneurs en mai dernier. Après deux événements, le projet arrive à son terme en avril avec la présentation orale pour le bac.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.