Par ce grand froid et la neige présente dans le Calvados, pas question de laisser des individus dormir dehors. La préfecture du Calvados a pris des mesures pour ouvrir deux centres d'hébergements d'urgence dans des gymnases de Caen et de Mondeville. En ce mardi 9 janvier, 138 personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge du Calvados, missionnée par l'Etat pour monter les centres.
"Des bonshommes de neige"
Si la plupart sont des réfugiés soudanais, tous ont dû appeler le 115 afin d'être redirigés dans un lieu adapté. "Nous sommes ici dans un grand espace, donc il est important que tous puissent vivre en collectif" affirme Mélanie Ruel, responsable de l'action sociale auprès de la Croix-Rouge du Calvados. "Ici nous avons installé un coin accueil-cuisine, des tables pour manger, des lits picots individuels avec un duvet. On a aussi monté des tentes fermées, avec des lits à l'intérieur, pour accueillir des femmes et enfants".
Le montage du centre
Le gymnase est chauffé à 19 degrés, mais à la vue de la neige, certains ont voulu braver les conditions. "C'était assez drôle ce matin, car plusieurs faisaient des photos dans la neige, des bonshommes de neige…" s'amuse Mélanie Ruel. Mais s'ils ont des jeux pour passer le temps, ils en profitent surtout pour se reposer. "Ce sont des gens qui habituellement n'ont pas de place dans les centres d'hébergement, donc ça leur fait du bien de se reposer".
Plusieurs associations se relaient pour fournir la nourriture nécessaire. Les bénévoles aussi, comme Elisabeth Lepetit, qui "prépare à manger, accompagne, s'occupe de la logistique…". Sûrement pas de tout repos pour elle, mais "c'est de la bonne fatigue".
Les deux centres resteront ouverts au moins jusqu'à vendredi 12 janvier. Tout dépendra ensuite de l'évolution de la météo.
Reportage au sein d'un gymnase
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.