Ils sont appelés à intervenir en cas d'urgence vitale : les Services mobiles d'urgence et de réanimation (Smur) de Normandie vont bénéficier d'un forfait de 45 000€ versé par l'Agence régionale de santé (ARS). Cet argent doit permettre de "couvrir les frais de formation et l'acquisition d'équipements dédiés", indique l'ARS dans un communiqué publié lundi 8 janvier, comme des stéthoscopes connectés, des moniteurs avec capacité de télétransmission, des lunettes interactives ou de la téléphonie.
Des équipages Smur sans médecin
Ce versement s'inscrit dans le cadre du projet régional de santé 2023-2028 et d'un nouveau décret publié fin décembre 2023, qui prévoit que des équipages paramédicaux composés d'un infirmier et d'un ambulancier seront désormais en mesure de partir en intervention, sur demande du Samu, "en gardant le lien avec le médecin régulateur".
L'ARS publie par ailleurs un appel à projets doté de 1,7 million d'euros et ouvert aux quarante établissements autorisés en médecine d'urgence. Cette enveloppe financière permettra de financer des "actions d'optimisation du temps médical", des organisations "visant à renforcer la pertinence du recours aux urgences en partenariat avec la médecine générale de ville", des "dispositifs d'équipes d'intervention Smur" ou encore des démarches de "structuration d'un modèle territorial de réponse à l'urgence". Les projets retenus seront connus fin février.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.