Passé les fêtes, on retrouve une Flavie Renouard pétillante, grand sourire et bien dans ses baskets. Après une année 2023 sensationnelle, au cours de laquelle elle a obtenu les minimas pour les Jeux olympiques de Paris 2024, elle s'apprête à vivre l'une des saisons les plus déterminantes de sa carrière, à seulement 23 ans.
"Je veux être au top le jour J"
Flavie Renouard a réalisé les minimas pour les JO de Paris à Londres en juillet 2023 avec un record personnel à 9'09''07.
Spécialiste du 3 000m steeple, l'athlète licenciée au Caen Athletic Club est morte de faim. "J'ai hâte de croquer à pleines dents cette année pleine d'aventures", explique celle qui a avalé ses premiers kilomètres dès le 1er janvier 2024. Six mois après sa performance stratosphérique au Diamond League de Londres (9'19''07), la championne de France et d'Europe espoirs s'attaque à une saison sportive charnière. Après les championnats d'Europe en juin, les JO arrivent en point d'orgue. Tout est une question de dosage. "L'an dernier, j'avais fait beaucoup de courses pour atteindre les minimas. Là, c'est un confort. Je me concentre seulement sur quelques compétitions."
Flavie Renouard enchaîne 10 à 12 séances d'entraînement par semaine.
Pour participer à la fête à Paris, elle s'adjuge un programme très condensé de 10 à 12 séances d'entraînement hebdomadaires, que lui concocte son papa, entraîneur. "Je garde toujours un jour de repos dans la semaine." Ou presque. Car quand elle n'est pas sur la piste, l'étudiante en communication et marketing est assise derrière son bureau, 20 heures par semaine. Le 4 août, c'est la première fois qu'elle va courir devant 80 000 spectateurs, à domicile. "Je vais aussi me préparer psychologiquement pour ne pas paniquer. Je veux être au top le jour J, ambitionne-t-elle. C'est l'un des moments les plus forts de ma carrière. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour réussir." Réussir, ça veut dire quoi ? "Aller en finale !" Le sprint final est lancé.
Ses échéances de 2024
Les datés clés de l'année 2024 de Flavie Renouard, athlète normande qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les Interclubs
La première date notée dans son calendrier est les Interclubs du mois de mai, qu'elle disputera sous les couleurs du Caen Athlectic Club. Ils auront lieu le 12 mai à Nancy. "Il faut aider le club à grandir encore et encore", dit-elle, attachée à ses racines normandes.
Championnats d'Europe
L'une des grandes échéances de sa saison est les championnats d'Europe à Rome. Sous le maillot tricolore, elle va courir les séries le 7 juin et tenter de se qualifier pour la finale le 9 juin.
Championnats de France
Dans la foulée, auront lieu les championnats de France Elite les 29 et 30 juin à Angers, soit un petit mois avant les Jeux olympiques de Paris.
Jeux olympiques
Les Jeux olympiques de Paris seront le point d'orgue de sa saison. Pour suivre Flavie Renouard, il faudra patienter le 4 août 2024. Elle foulera la piste du stade de France devant 80 000 spectateurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.