Deux communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue, à l'occasion de deux phénomènes météorologiques distincts. Celle de Saint-Lô, pour les intempéries du 3 août 2023, et celle de Bricquebec-en-Cotentin, pour les inondations causées par la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023.
Les personnes qui n'auraient pas déclaré leur sinistre antérieurement à leur assureur bénéficient d'un délai de 30 jours après publication de l'arrêté interministériel pour le faire, soit jusqu'au 27 janvier 2024.
La commune de Rémilly-les-Marais, touchée par des inondations le 10 novembre 2023, n'a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle car les cumuls de précipitations lors de l'événement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.
D'autres demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été déposées par des communes de la Manche, indique la préfecture de la Manche. En raison d'un très grand nombre de dossiers, la commission interministérielle, chargée de donner un avis sur chaque demande communale transmise par le préfet, ne s'est, pour le moment, pas prononcée sur l'intégralité des dossiers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.