Manhattan sur Mer. C'est le nom du groupe dans lequel chante depuis quatre ans Hector Ouvry. "Comme tout bon Havrais, j'ai visité l'appartement Perret et quand le guide a évoqué ce nom donné à la ville du Havre après la reconstruction, j'ai trouvé ça super cool, explique l'artiste. D'autant plus que j'aime beaucoup New York [où se situe Manhattan]. Et il y a aussi l'aspect côtier, très normand, du suffixe '-sur Mer' qui allait très bien avec la musique que je voulais faire."
Une nostalgie
de la surf music
Hector définit le style de Manhattan sur Mer comme de la "surf pop". "Déjà, c'est joli à prononcer, plaisante l'artiste de 33 ans. Cela évoque la surf music des années soixante, outre-Atlantique." Les membres du groupe assument une nostalgie pour les mélodies d'une époque qu'ils n'ont pas connue. "Dans notre son, on utilise aussi beaucoup de réverbération. C'est ce qui nous rapproche de cette ambiance, au-delà même de la pratique du surf." Pourtant, on imagine facilement Hector sur une planche. Une passion tardive pour ce natif de Dieppe, qui s'installe avec sa famille à la Porte océane à l'âge de 8 ans… Mais ne surfe ses premières vagues qu'à la vingtaine, en Bretagne, près de Quiberon. "On n'est pas dans un coin qui est réputé pour le surf, ici. A moins d'être curieux et d'aller du côté d'Etretat, Yport ou Vaucottes. Longtemps, je n'ai pas eu accès à ça et je faisais du skate au Havre."
Ce n'est pas la passion des vagues mais celle de musique qui unit les membres de Manhattan sur Mer. En 2019, Hector, guitariste et chanteur, rencontre Florian, batteur. Le duo signe son premier mini-album (EP) Four Girls. Pour pouvoir jouer les chansons en live, il recrute les Caennais Léo, guitariste et claviériste, et Vincent, bassiste, en sortie de Covid. Le groupe est accompagné par Le Tetris du Havre. Il s'y produit de temps en temps, tout comme par exemple au Cargö, autre salle de musiques actuelles basée à Caen, ou lors de concerts à Rouen. Deux nouveaux EP, inspirés de l'ambiance sur la plage du Havre au fil des saisons, sont sortis en mai et en octobre derniers (lire ci-dessous).
L'ambition de Manhattan sur Mer pour cette nouvelle année ? "On aimerait sortir un objet physique, un vinyle qui regroupe les deux premiers EP. De nouvelles chansons sont en préparation. On envisage aussi une tournée des villes côtières pour le printemps et l'été. On va partir du nord de la France pour descendre vers le long du littoral atlantique", explique Hector, qui conclut dans un sourire : "Je ne m'éloigne jamais trop de la mer. Sinon, je ne suis pas bien."
"En attendant… le retour de plage" : deux EP pour les quatre saisons de l'année
Collections automne-hiver et printemps-été pour Manhattan sur Mer.
En octobre dernier, Manhattan sur Mer a sorti l'EP Le Retour de plage, qui sonne comme la bande-annonce d'un été indien sur les galets du Havre. "On a choisi une pop nostalgique qui permet de se rappeler des bons souvenirs vécus pendant la saison estivale, développe Hector. On est dans l'ambivalence de la fin des beaux jours. On se couvre davantage que l'été. Ça m'évoque le début des bains de mer à la fin du XIXe siècle. J'aime bien ce côté un peu pudique des gens qui allaient à la plage mais qui étaient assez couverts. C'était plus élégant que les torses dégoulinants." Une autre touche de nostalgie dans les influences du groupe.
Si ce mini-album est à écouter pendant l'automne et l'hiver, le précédent En attendant, sorti en mai dernier, était, lui, consacré au printemps et l'été. "On est plus dans la gaieté, le soleil. Et pas forcément au Havre. On parle aussi de Saint-Tropez ou Noosa, une station balnéaire en Australie. Ça permet d'évoquer le sable qu'on n'a pas trop ici."
Un nouveau single inédit en 2024
Quand on allie les titres des deux EP, on obtient donc : En attendant… le retour de plage. "C'est une phrase extraite d'une chanson qui n'est pas encore sortie." Le suspense devrait prendre fin dans l'année : ce sera le prochain single de Manhattan sur Mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Manhattan sur mer ? Plutôt Monotone sur mer, non ?