La présence de norovirus a été détectée dans la zone de Saint-Vaast-la-Hougue. Des tests ont été réalisés après plusieurs cas d'infections alimentaires. En conséquence, le préfet de la Manche a décidé, vendredi 29 décembre, d'interdire "provisoirement les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages en provenance de cette zone". Les coquillages de la zone de Lestre ne sont pas concernés par cette interdiction.
Les coquillages encore sur les étals ont été retirés de la vente et il est demandé aux consommateurs qui auraient acheté des huîtres de cette zone géographique de ne pas les manger et de les rendre en magasin. La pêche de loisir est aussi interdite. "Cette mesure sera levée dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante", précise la préfecture.
Le norovirus entraîne les mêmes symptômes que ceux de la gastro-entérite aiguë. Il n'y a aucun cas grave connu pour le moment.
• Lire aussi. Grandcamp-Maisy. Interdiction de vendre ou manger les coquillages après des cas de toxi-infections alimentaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.