Un euro symbolique, telle est la somme que va débourser la communauté de communes Coutances Mer et Bocage (CMB) pour devenir propriétaire du site de la Compagnie des Fromages à Coutances. L'annonce a été faite jeudi 28 décembre. L'achat sera effectif au 1er janvier 2024. La CMB veut ensuite y implanter plusieurs entreprises pour y créer un village agroalimentaire. Une est déjà sûre d'y poser ses cartons : la Légumerie solidaire.
La Légumerie qu'est-ce que c'est ?
La Légumerie solidaire est une entreprise de réinsertion par le travail. Elle est en activité depuis mai 2021. Elle lave et prépare des légumes achetés à des producteurs locaux et les vend ensuite aux collèges, lycée du centre Manche ou encore à l'Hôpital Mémorial. Elle emploie une vingtaine de salariés. Elle a depuis longtemps le projet de s'agrandir et de créer une conserverie.
La Légumerie doit quitter l'ancienne cuisine de l'hôpital en fin d'année 2024. La CMB a donc un an pour remodeler le site de la Compagnie des Fromages. Au minimum 50 % des bâtiments vont être détruits. Les bords de Soulles vont être remis à l'état naturel, car ils sont inondables. En intégrant ce site de 1,5 ha, la Légumerie espère augmenter sa production. Une conserverie de légume va aussi être créée, en lien avec la Banque alimentaire de la Manche.
• Lire aussi. Saint-Lô. La Banque alimentaire ouvre une épicerie solidaire pour les étudiants
Dans les bâtiments, différents espaces modulables seront proposés à la location pour des entreprises agroalimentaires. D'autres sociétés pourront, à terme, s'y installer et construire leurs locaux. L'objectif de la CMB est d'y créer un village agroalimentaire, une pépinière d'entreprises de ce secteur d'activité.
La société de la Compagnie des fromages a fermé son site de Coutances en 2019. Il est inutilisé depuis.
Ce projet n'est pas complètement chiffré mais devrait coûter aux alentours de 7 millions d'euros. Une partie des travaux pourra être financée par des subventions de l'Etat, notamment pour le recyclage des friches. "Les loyers qui seront demandés sur cette zone devront couvrir le reste à charge de la collectivité", assure Daniel Lefranc, vice-président de la CMB chargé du développement économique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.