Comme chaque année, l'hiver apporte son lot d'épidémies. Si jusqu'à présent, seule la bronchiolite inquiétait réellement, c'est maintenant les virus de la grippe saisonnière puis ceux de la gastro-entérite aiguë qui viennent entacher cette fin d'année. Voici quelques chiffres pour mieux comprendre l'état actuel des épidémies en Normandie :
Grippe
On note une nette augmentation des indicateurs concernant la grippe. La Normandie entre en phase pré-épidémique. Les médecins de ville mais aussi SOS médecin constatent une augmentation des consultations ce qui place le virus au-dessus des niveaux de base pour cette fin décembre. La Normandie reste relativement épargnée en comparaison avec l'Est de la France.
Le niveau d'alerte régionale pour la grippe, la bronchiolite et le Covid
Bronchiolite
La baisse se poursuit du côté de la bronchiolite. Après quelques mois difficiles, le taux de contamination chute mais reste toutefois à des niveaux élevés. Le taux de positivité analysé en laboratoire témoigne d'une circulation du virus encore importante.
• Lire aussi. Santé. La Normandie en alerte maximale face à la bronchiolite
Covid-19
On observe une diminution des indicateurs de passages aux urgences et des actes chez SOS Médecins. Le nombre de dépistages positifs en laboratoire était en augmentation jusqu'ici.
• Lire aussi. Normandie. La Covid-19 viendra-t-elle gâcher les fêtes de Noël ?
Gastro-entérite aiguë
Le nombre de consultations aux urgences et en médecine de ville est en augmentation, confirmant la recrudescence habituelle à cette période de l'année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.