La Manche mène un plan vélo "ambitieux" avec plus de 20 millions d'euros mis sur la table jusqu'en 2028. Le Département veut créer un véritable réseau cyclable qui doit permettre d'accroître la pratique du vélo dans les déplacements, tous usages confondus, touristiques, quotidiens, de loisirs et sportifs. L'intégration des voies vertes déjà construites portera ce réseau à plus de 500 km à l'horizon 2040.
Jean-Claude Braud, conseiller départemental en charge du plan Vélo.
• Lire aussi. Saint-Vaast-la-Hougue. Voie verte : fini l'herbe, du sable stabilisé pour pédaler et marcher !
Trois grands projets dont un sur le littoral
Parmi ses trois grands projets, la collectivité manchoise mise sur une voie verte qui longue le littoral, du Mont-Saint-Michel jusqu'à la baie des Veys, et deux autres sur les transversales Coutances-Saint-Lô-Bayeux et Avranches-Villedieu-Pont-Farcy. "Des études sont actuellement menées pour l'une des transversales", précise Jean-Claude Braud, élu en charge du plan vélo au Département de la Manche.
Relier la Manche et le Calvados selon Jean-Claude Braud.
"Nous allons avancer très vite"
Jean-Claude Braud insiste sur l'accélération dans la mise en œuvre de ce plan Vélo grâce au budget qui lui est donc alloué pour la mandature : "Nous allons avancer très vite", précise Jean-Claude Braud.
Jean-Claude Braud, conseiller départemental en charge du plan Vélo.
Des routes transformées en voies vertes
Le Département entend profiter de la densité de son réseau de routes départementales pour requalifier une partie des routes peu fréquentées en voie verte, levier important pour la sécurisation des conditions de circulation des cyclistes.
Jean-Claude Braud, conseiller départemental en charge du plan Vélo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.