Paul Argney s'est fait remarquer lors de la dernière coupe du monde de football des U17. Les tricolores ont fini vice-champion du monde face à l'Allemagne, le 2 décembre. Notre jeune normand a particulièrement brillé puisqu'il a été élu meilleur gardien de la compétition.
Pourtant, l'adolescent originaire de Granville (Manche) n'était pas prédestiné au football. "Vers 7 ans, je n'aimais pas trop le foot. Lors d'un tournoi du club de Sartilly, où mon frère était licencié, il manquait un joueur dans une équipe. Mon frère m'a demandé de venir. J'ai cédé. Quand j'ai marqué mon premier but, je me souviens de mon père, super heureux. Ça m'a donné une émotion forte et j'ai eu envie de continuer."
Gardien, un poste à part
Le jeune Paul Argney a essayé différents postes avant de découvrir celui de gardien. "C'est un poste à part. On a tout le jeu face à nous. La communication, c'est à ce poste-là qu'elle est la plus importante." Et il excelle dans la discipline. "J'ai toujours cru en moi et j'ai tout de suite voulu faire une carrière." Conscient de ses atouts, Paul Argney a la réputation d'un grand travailleur. "Tout n'arrive pas tout seul."
Observé alors qu'il jouait à Avranches, le HAC lui a proposé un contrat au sein du centre de formation. "J'ai été très content. C'est un très bon centre, très réputé." En juillet dernier, Paul Argney a resigné un contrat "stagiaire Pro", jusqu'en 2026. Evoluant avec la réserve du HAC et parmi les U19, rejoindre l'équipe première est un objectif pour lui à moyen terme. "Je l'ai dans un coin de la tête mais les gardiens actuels sont très bons. Il ne faut pas brûler les étapes."
C'est en novembre 2021 que notre normand est convoqué pour la première fois en équipe de France. "Pour un joueur, l'équipe de France c'est le graal. Tu représentes la nation. La dernière coupe du monde a été une très belle aventure. On gagne vraiment en maturité." Même s'il a toujours un peu de mal à digérer la défaite contre l'Allemagne, Paul Argney peut être fier d'avoir été élu meilleur gardien de la compétition. Une performance qui l'a exposé médiatiquement. "Je m'y attendais un peu. Je me suis bien entouré. Je ne me mets pas la pression. Je veux me concentrer sur le terrain."
Paul Argney est un bosseur qui devrait marquer le foot français dans les prochaines années.
Parcours et palmarès
Originaire de la Manche, Paul Argney a commencé le football à Jullouville. Après un passage par le club d'Avranches, il signe avec le centre de formation du Havre. Sélectionné en équipe de France U17, il est vice-champion du monde.
Paul Argney a commencé le football à l'âge de 7 ans au sein de l'AS Jullouville Sartilly, non loin de sa ville natale de Granville (Manche). Il y restera pendant quatre ans avant de rejoindre l'US Avranches, en U12. Pour son entrée en 6e, il intègre le collège de Brécey en sport études puis quitte la région pour le pôle espoirs de Ploufragan (Côtes-d'Armor).
Paul Argney est rapidement repéré par le HAC. Après un stage au centre national de Clairefontaine, il signe en 2021 un contrat avec le club havrais, intégrant le centre de formation. Il y joue maintenant en réserve et U19.
En novembre 2021, le jeune joueur est convoqué en équipe de France U16 puis l'année suivante en U17. Il se fait rapidement remarquer et devient gardien titulaire. En 2023, il performe. Lors de l'Euro en Hongrie, la France atteint la finale contre l'Allemagne (0-0 tab 5-4). Lors du Mondial en Indonésie, la France perd une nouvelle fois contre l'Allemagne (0-0 tab 4-3), mais notre Normand est nommé meilleur gardien de la compétition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.