Imaginez une tablette posée sur un socle qui se déplace toute seule. Ou presque. Ce robot de téléprésence du Centre Hospitalier universitaire de Caen permet aux enfants hospitalisés de garder le lien avec leur famille à distance.
Piloter un robot à distance
Depuis leur chambre d'hôpital, ils peuvent télécommander un robot pour leur permettre de circuler au sein du domicile familial. Mais comment ça marche ? "Le robot est à domicile. L'enfant à l'hôpital a devant lui un ordinateur. Il utilise une manette de jeu vidéo pour manipuler le robot et l'emmener où il veut, sauf dans les escaliers, sourit Sophie Laroche, cadre de santé au sein du service d'oncologie pédiatrique. Tout ce que le robot voit est retransmis sur l'écran".
"Cela apporte du réconfort"
Paul Mantuidi, 18 ans, utilise le joystick pour diriger le robot, à distance.
Paul Mantuidi, 18 ans, est atteint d'une maladie génétique. Il passe quatre fois par an par l'hôpital. Il vante les atouts d'un tel dispositif, joystick en main. "Quand la famille est loin, on veut être là aux repas de famille. Je vois ce qu'ils font. C'est mieux qu'un appel téléphonique, raconte le jeune majeur. Rien que voir leurs visages, ça apporte beaucoup de réconfort". Repas, temps d'échange de la famille… le jeune adulte peut suivre le quotidien de ses proches en totale autonomie.
Les enfants hospitalisés utilisent des robots au CHU de Caen
Le papa de Paul, Boniface Mantuidi, est séduit par ce nouvel outil. "Quand on a un enfant en long séjour, cela permet de communiquer avec les parents. L'enfant se sent bien" dit-il, lui qui espère en bénéficier prochainement.
Ce dispositif permet aux enfants hospitalisés de garder le sourire, loin de leurs proches.
Le CHU de Caen est équipé de deux robots, financés par le Rotary Club de Caen. L'hôpital espère obtenir le soutien d'autres mécénes pour développer ce nouveau dispositif. Son coût ? 12 000 € par pièce.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.