Un projet innovant va voir le jour au Havre pour les patients souffrant d'une maladie longue durée et n'ayant pas de médecin traitant. Des médecins à la retraite sont appelés en renfort.
Le dispositif est à l'initiative de l'association Sextant 76, qui regroupe les professionnels de santé du Havre. Elle va faire appel à de jeunes médecins retraités (volontaires) pour prendre en charge les patients souffrant d'affection longue durée. Ils sont plus de 3 100 à ne pas avoir de médecin traitant sur le territoire de la communauté urbaine du Havre. Ces patients se retrouvent régulièrement aux urgences ou renoncent aux soins, aggravant leur pathologie.
La nouvelle structure proposera, pour chaque malade, une remise à jour des examens et des médicaux, tout en assurant un suivi de leur traitement avant de pouvoir leur trouver un médecin référent. Ce lieu de consultation fonctionnera en journée du lundi au vendredi, en activité libérale classique.
Le dispositif va progressivement se développer dans le courant de l'année 2024.
La structure est financée par Sextant 76 à hauteur de 10 000 euros, par Le Havre Seine Métropole pour 20 000 euros et par l'Agence régionale de santé de (ARS) Normandie pour 68 000 euros sur trois ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.