Dans deux petits jours, on change d'année pour passer en 2024. Avant d'entrer dans la période des bonnes résolutions, découvrez ce qui a rythmé votre année 2023 dans le département du Calvados. La rédaction de Tendance Ouest a sélectionné pour vous cinq grands événements qui ont marqué l'année.
La mort de Léon Gautier
Il était le dernier vétéran français du commando Kieffer. Léon Gautier est mort le 3 juillet 2023 à l'âge de 100 ans. Un hommage national lui avait été rendu le 7 juillet sur la plage de Ouistreham en présence d'un millier de personnes. Le Président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, étaient du déplacement.
• Lire aussi. Revivez en images les obsèques de Léon Gautier
Stéphane Vitel retrouvé sans vie dans son collège à Lisieux
Sa mort avait provoqué une vague d'émotions. Le 11 août dernier, en pleines vacances scolaires, Stéphane Vitel, principal du collège Pierre-Simon-de-Laplace de Lisieux, a été retrouvé mort au sein de l'établissement scolaire. Ce drame avait remué l'ensemble de la communauté éducative. Si l'intervention d'un tiers avait été évoquée, cette piste a été écartée quatre mois plus tard par le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue.
Les obsèques de Stéphane Vitel se sont tenues à la cathédrale de Lisieux le 24 août 2023.
• Lire aussi. L'hommage à Stéphane Vitel a réuni du monde
La flamme olympique fabriquée dans l'usine Guy Degrenne
Une incroyable nouvelle restée cachée de longs mois. L'usine de Vire Guy Degrenne a été choisie par le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 pour fabriquer une partie de la flamme olympique. Les discussions ont été entamées en janvier avec ArcelorMittal, missionné par le Comité d'organisation et le designer français Mathieu Lehanneur. L'usine nous a ouvert les portes en exclusivité.
Une partie de la flamme olympique est fabriquée dans l'usine de Guy Degrenne à Vire.
• Lire aussi. Dans les coulisses de la fabrication de la flamme olympique
Dégâts de la tempête Ciaran à Bayeux
Le jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran avait balayé une grande partie de l'ouest de la France. Dans le département, la ville de Bayeux avait notamment été touchée. Une centaine d'arbres avaient été déracinés par la force du vent, des tuiles et ardoises de toiture tombées sur l'espace public, nécessitant 1800 heures d'intervention par les services techniques. En photos, retrouvez l'ampleur des dégâts ici.
La tempête Ciaran a fait des nombreux dégâts à Bayeux. Ici, des arbres déracinés.
• Lire aussi. Que reste-t-il des dégâts de la tempête Ciaran à Bayeux ?
Le transfert des détenus à la prison d'Ifs
Il s'est fait dans la plus grande discrétion. Le déménagement des détenus de la maison d'arrêt de Caen vers le centre pénitentiaire d'Ifs a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 décembre dernier. En tout, 306 détenus ont été transférés dans un bâtiment flambant neuf de 550 places.
Le transfert des détenus de la maison d'arrêt de Caen vers le centre pénitentiaire d'Ifs s'est fait en pleine nuit, dans la plus grande discrétion, du 2 au 3 décembre 2023.
• Lire aussi. En pleine nuit, des centaines de détenus déplacés vers la nouvelle prison
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.