La chatière est un vaste projet d'aménagement, qui consiste à créer un chenal de navigation entre le port historique du Havre et Port 2000. Haropa annonce, jeudi 21 décembre, le démarrage des travaux préparatoires à la création de cet ouvrage, censé favoriser l'accès des barges fluviales aux terminaux des porte-conteneurs.
La chatière, qui suppose notamment la création d'une digue d'1,8km, est "un élément clef de la réussite de la décarbonation de la chaîne logistique d'Haropa", poursuit le grand port de l'Axe Seine, qui a pour objectif de porter la part des marchandises transportées par voies fluviale et ferroviaire à 20 % d'ici 2025, contre 12 % aujourd'hui.
Un recours toujours en cours
A l'issue d'une enquête publique, le préfet de la Région Normandie a pris un arrêté le 19 juin 2023 autorisant le début des travaux. Ce projet de chatière fait cependant toujours l'objet d'un recours auprès du tribunal administratif de Rouen, déposé par le collectif Préservons l'estuaire de la Seine, qui regroupe le Comité régional des pêches, Ecologie pour Le Havre, Estuaire Sud, SOS Estuaire et Eco-Choix. C'est précisément cet arrêté préfectoral qui est visé par le collectif, qui redoute l'impact de la chatière sur le milieu marin. Ce recours qui n'est toutefois pas suspensif, d'où le choix d'Haropa de lancer d'ores et déjà les travaux.
La chatière devrait être mise en service en 2025, après deux ans de travaux… A moins que la justice n'en décide autrement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.