Les réactions s'enchaînent mardi 19 décembre, après l'annonce d'un accord trouvé entre députés et sénateurs de la droite et Renaissance en Commission mixte paritaire (CMP) par rapport au projet de la loi immigration qui fait tant parler. Certains parlementaires de la majorité ne sont pas du tout d'accord avec ce nouveau texte.
• Lire aussi. Orne. Il participe à la Commission mixte paritaire sur la loi immigration : le sénateur Olivier Bitz nous répond
Stéphane Travert en "désaccord total"
L'ex-socialiste et soutien de la première heure du président de la République Emmanuel Macron votera contre le projet sorti de la CMP, évoquant un "désaccord total" avec le texte initial issu du Sénat. "Je suis en désaccord sur une réforme de l'Aide médicale de l'Etat (AME) en 2024, les APL et malgré le travail de nos collègues, je ne peux mêler ma voix à celle du RN et voter ce texte issu de la CMP", réagit-il. D'autres parlementaires de Renaissance pourraient faire de même comme Gilles Legendre. Plusieurs ministres de l'aile gauche se sont réunis ce mardi soir "à la vue du contexte".
Un "adversaire résolu du RN"
Plus tard, dans la soirée, Stéphane Travert a détaillé les raisons pour lesquelles il allait voter contre juste avant minuit : "Fort de mes valeurs progressistes et de gauche et en responsabilité, je fais le choix assumé de voter contre le texte issu de la CMP du Projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, explique-t-il. Malgré des avancées comme l'interdiction de placement en rétention des mineurs, je ne peux soutenir la promesse de légiférer sur l'AME en 2024, et la création de délais de carence pour l'accès aux Aides personnalisée au logement (APL) et aux allocations familiales."
Stéphane Travert, "adversaire résolu du RN" comme il le dit, regrette que les idées du parti de Marine Le Pen soient reprises par une partie de la droite Les Républicains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.